lundi 20 février 2012

500 signatures ! On continue !

‎500 signatures ! Merci à tous les signataires ! Continuons !

Diffusons le lien vers notre appel.
http://bit.ly/wiCVRP


Vous pouvez aussi le télécharger ici , le faire signer autour de vous et nous le retourner à l'adresse indiquée sur le formulaire.


mardi 14 février 2012

Une charte pour l'agriculture péri-urbaine du Pôle métropolitain de Lyon-Saint-Etienne

Dans le cadre de la rencontre « Ville et agriculture » de ce vendredi 10 février 2012 à Lyon, les quatre Présidents du Pôle Métropolitain ont signé la Charte d'objectifs en faveur de l'agriculture périurbaine du  Pôle Métropolitain.  
Le Pôle Métropolitain ou "G4",  comprend la Communauté Urbaine de Lyon, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois et la Communauté d'Agglomération de Saint-Etienne Métropole. 

L'agriculture péri-urbaine constitue une composante économique commune et centrale de ce territoire qui, comme le rappel Maurice Vincent, président de la communauté d'agglomération de Saint-Etienne Métropole, « compte environ 2 millions d'habitants. » Elle regroupe quelques 2 400 exploitations agricoles et génère près de 3 500 emplois directs sur une surface agricole de 56 955 ha. 

Selon Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la communauté urbaine de Lyon, « à travers cette charte, nous avons une vision assez claire : éviter l'étalement urbain pour préserver les espaces naturels qui entourent la ville. Au-delà, nous allons travailler ensemble afin d'organiser la coopération entre les agriculteurs dans l'optique qu'ils aient un rapport direct avec la ville. » 

Au-delà de cette charte, un ensemble d'actions va permettre d'accompagner la promotion et la structuration de l'agriculture périurbaine autour de quatre thématiques : le développement économique de l'agriculture, la pérennisation du foncier agricole, l'alimentation locale ainsi que le paysage et l'environnement.
source Lyon webzine


En considérant l'agriculture comme un secteur économique à part entière et en l'intégrant à ses interventions dans le domaine économique, les membres du pôle métropolitain ont entrepris une réflexion et un travail d'animation pour assurer à ces espaces un développement économique, renforcer ainsi leur rôle de « ceinture verte » et maîtriser le développement urbain. 
source Lyon-communiqués

Rappelons que Saint-Etienne passe progressivement au bio à la cantine depuis l'an dernier avec un objectif de 100% en 2016 ! Son intérêt pour le développement de la filière locale semble logique.



Développer le bio à la cantine c'est commencer par s'intéresser au local et de saison et donc à la filière locale. L'idée de ceinture verte et nourricière émerge à chaque fois de cette réflexion sur le long terme. Nous avons déjà eu l'occasion de traiter de ce sujet:

vendredi 3 février 2012

Roundup, au-dessus des normes pour l'eau dans les urines des citadins de Berlin !

A l'heure où les représentants de la FNSEA manifestent contre d'énièmes mesures environnementales, les résultats de cette étude allemande sont accablants.
Mais faut-il pointer du doigt les agriculteurs ou plutôt les grands commerçants de pesticides qui depuis des années leur annoncent des miracles? 

Afin de comprendre si les contaminations au glyphosate (composant du Roundup) ne concernent que des personnes en contact direct avec les préparations agricole ou bien indirectement par l'alimentation, ou si d'autres groupes de population sont soumis à des risques, des employés, des journalistes et des avocats de Berlin ont été examinés.
Dans tous les échantillons d'urine de ces groupes en Décembre 2011 du glyphosate a été détecté. 
Les valeurs vont de 0,5 à 2 ng par le glyphosate ml d'urine (limite de l'eau potable: 0,1 ng / ml) soit  5 à 20 fois la limite établie pour l’eau potableAucun des sujets examinés n'avaient un contact direct avec l'agriculture.


Articles relatifs à cette étude:


Effets du roundup:

Aujourd'hui, les sols s'épuisent... Les nappes sont polluées...
Et pendant ce temps l'agriculture biologique produit au moins aussi bien que l'agriculture conventionnelle? 
Quand nos dirigeants feront-il preuve de bon sens en réformant l'éducation agricole?