lundi 8 octobre 2012

Semaine du goût ?



Alors que Dijon présente sa candidature pour être la Citée de la Gastronomie, et que se déroule "la semaine du goût 2012" (cette semaine*),   nos enfants mangeront, comme toutes les semaines, des fromages industriels à la cantine de Dijon...
Bonbel, Saint-Paulin,  P'tit Louis, ainsi que le Pick et Croq' (aux polyphosphates,  phosphate de sodium et huile de palme).

Pourtant la cuisine centrale de Dijon a été mise en place "pour arrêter d'ouvrir des boites de conserves" nous a confié un élu ! 
Alors pourquoi ces produits sont-ils "placés" dans les menus ? Afin de conditionner nos petits consommateurs en devenir ?
Car, il faut dire la vérité, ces "produits laitiers" sont des gadgets commerciaux au goût quelconque !  Pour nous les faire avaler, les sociétés qui les produisent s'achètent une image attractive et s'appuient sur des allégations de santé et de grandes campagnes publicitaires. 
L'agroalimentaire investit d'ailleurs massivement dans la publicité car le produit en lui-même n'est pas vendeur...(Voir cette étude importante de Que choisir sur l'influence de la publicité sur notre comportement alimentaire)
Nous sommes en droit de nous demander comment nos marmots apprendrons à apprécier les goûts et les saveurs qui font partie de notre patrimoine si on les habitue quotidiennement à ces produits de l'agro-industrie? 
Et quel avenir pour les fromages locaux, traditionnels et artisanaux si les futurs consommateurs s'en détournent?

Dans notre belle Bourgogne fière de sa gastronomie, n'y-a-t-il pas moyen de proposer des produits laitier d'abord locaux ou/et bio? Mont-d'Or, Cîteaux, Mâconnais, Comté, Morbier, Époisses, Chèvres,  nous avons l’embarra du choix !
De plus, ces produits ont un cahier des charges exigeant sur la provenance de leur lait et leur fabrication : sans additifs, sans-OGM et parfois bio ! 
________________________________________________
(* La semaine du goût se déroule du 15 au 21 octobre - Elle est largement soutenue par des grands groupes de l'agroalimentaire comme Nestlé/Maggi... voir le site)

Dans une grande librairie de Dijon, on promeut une certaine idée de la gastronomie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires