dimanche 15 avril 2012

Mobilisons-nous: Dijon va relancer pour 4 ans ses appels d'offres pour les cantines...

Si l'on s'en réfère au document publié sur le site de la Draaf  Rhône-Alpes les marchés d'alimentation pour la cuisine centrale de la ville de Dijon sont valables à partir de janvier 2009 et donc jusque fin 2012.  La ville devrait donc passer en délibération au conseil municipal du mois de juin ses appels d'offres. Les critères de choix concernant les composantes des repas seront alors validés pour une période de 4 ans.
Il s'agit donc d'un moment décisif pour augmenter la part du bio dans les commandes et diminuer les produits agro-industriels au profit de produits bio, locaux et de saison.

La cuisine centrale de Dijon est un bel outil doté d'un personnel motivé et attentif à leurs petits convives !
Nous sommes convaincus qu'il est possible d'atteindre un niveau d'excellence sanitaire et environnementale et cela à coût constant. 
Excellence sanitaire, par le biais d'une alimentation biologique, donc exempte de pesticides, d’adjuvants, de conservateurs, etc. Il a été plusieurs fois démontré que les produits issus de l'agro-industrie sont moins savoureux, moins nourrissants et contiennent souvent des molécules malignes pour nos organismes sur le long terme, même à faibles doses. 
Excellence environnementale, parce que moins polluer pour produire aux champs c'est moins polluer l'eau que nous consommons et pour laquelle nous contribuons aussi aux coûts de traitements trop importants.

Notre association a des propositions à faire à nos élus; des solutions à court, moyen et long terme que nous avons élaborées en nous basant sur les conseils de spécialistes et les retours d'expériences des villes qui sont déjà passé au bio. Nous leurs adresserons bientôt nos attentes et nos propositions.

Nos attendons de nos élus qu'ils donnent l'impulsion,car il faut s'engager dès aujourd'hui, haut et fort pour un projet de passage progressif et durable de la cuisine centrale au bio, local et de saison. Nous souhaitons aider la ville à élaborer ce projet car nous préférons une mise en place pérenne, plutôt qu’un résultat immédiat qui serait voué à l’échec.


Si Dijon montre l'exemple, le développement de la filière peut bénéficier à toute l'agglomération voire au-delà.

Mobilisons-nous pour faire très rapidement grossir le nombre de signataires de notre appel !


Olivier LESAGE,
Président de l'association "Chouette, c'est bio !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires