vendredi 4 novembre 2011

Cantines, Amaps, resto, simple consommateurs...La ville doit passer commande à la campagne pour la nourrir

À se promener dans la campagne autour de Dijon, on regarde ces grandes étendues de céréales et on s’interroge à qui peut bien servir tout ce grain? Et où sont les légumes ?...

Les liens entre la ville et la campagne sont malheureusement rompus...
Le projet d'une ceinture verte nourricière permettra de retisser des liens clairs entre ville et campagne, entre agriculteurs et urbains !

La ville compte sur la campagne:
-850 familles sont sur liste d'attente pour des paniers AMAP à Dijon. (Voir le site qui fédère la création d'AMAP à Dijon)
-Nous constatons chaque mois une stagnation de la part de bio dans les menus des cantines: nous en voulons plus et plus vite !

La campagne bloquée :
- l'agglo mobilise des terrains, parfois de manière importante pour se développer et parfois sur des terres à haut rendement agricole...
- les décideurs du monde agricole ne s'engagent pas sur la voie du bio pour nos campagnes, laissant les agriculteurs dans la compétition et l'auto-destruction (fermeture des petites exploitations au profit des plus grandes ; pollution des nappes ; intoxications lors des manipulations des produits, destruction de la qualité des sols, etc.)
Nous souhaitons que nos territoires restent vivants, économiquement, socialement et biologiquement...

"La ville doit passer commande à la campagne pour la nourrir"
et ainsi recréer des échanges et une re-connaissance du monde rural. 
Nous avons la chance d'avoir dans notre région des terres très fertiles. Nous demandons à nos élus de nous engager sur la voie de la production locale et bio.
Nous savons qu'ils ont le pouvoir de mobiliser facilement des terres pour construire la ville alors pourquoi pas pour la nourrir?

Signez notre appel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires